Qu'est-ce que le bruit (nocif)?

Protection auditive

Dans le monde entier, nous souffrons de plus en plus de troubles auditifs dus à des bruits (trop) forts. Les pertes auditives dues au bruit sont en augmentation, en particulier chez les jeunes. Ces lésions auditives se manifestent de plusieurs façons, par exemple par un bip continu, un bruit fort ou un bourdonnement dans vos oreilles. Pour plus de 2 millions de Néerlandais, c'est une situation quotidienne.

Un bruit supérieur à 80 dB peut être nocif si vous y restez plus de 8 heures. C'est le bruit d'une route fréquentée ou d'une salle de classe animée. Chaque fois que le bruit augmente de 3 dB, le temps que vous pouvez y passer est divisé par deux sans risque de dommages auditifs. Un concert est souvent autour de 103 dB. Cela signifie que sans protection auditive, vous avez une chance d'avoir des dommages auditifs permanents en quelques minutes seulement !

L'impact de 3 dB

Avec une augmentation de 3dB:

  • Double la nuisance sonore
  • Divise par deux la protection
  • Divise par deux le temps d'exposition maximum

" Est-il possible de faire moins de bruit ? "

Une question justifiée. Il est préférable de baisser le volume. Mais les gens viennent à un concert / festival pour l'expérience. On entend souvent " il faut sentir la musique ". Cela s'applique aussi bien à ceux qui sont au premier rang qu'à ceux qui sont dans le fond. Il n'est pas si facile d'ajuster le volume pour que tout le monde ait la même expérience.

Toutefois, une réglementation sur les niveaux sonores est en vigueur depuis 2014, ce qui permet de maintenir un niveau sonore maximal de 103 dB pour les concerts et les événements. Ce niveau peut endommager votre audition en moins de 5 minutes si vous ne portez pas de bouchons d’oreilles.

Comment se produisent les dommages auditifs ?

Lorsque vos oreilles sont exposées à un bruit (trop) fort, les cellules ciliées de votre oreille interne peuvent être endommagées. Des cellules ciliées endommagées donnent de mauvais signaux au cerveau et vous entendez alors un bip ou un bourdonnement ! Si de plus en plus de cellules ciliées se dégradent, il n'en reste pas assez pour transmettre les sons et vous devenez progressivement malentendant. Les dommages auditifs causés par un bruit (trop) fort sont irréversibles, mais peuvent heureusement être facilement évités en portant des protections auditives.

Dans la vidéo ci-contre, vous pouvez voir comment les dommages auditifs se produisent.

Pas de protection auditive, mais du confort !

Il n'y a pas que des bouchons d’oreilles qui protègent votre audition, mais aussi des bouchons d’oreilles qui offrent plus de confort lors de diverses activités. Par exemple, ils peuvent vous aider à dormir, à étudier, à faire des sports nautiques ou à voyager.